COLLECTION CARNET DE CROQUIS

1...1920212223...38

PAAPE : CARNET DE ROUTE ET D'UNE VIE

Code ISBN:2-930110-49-X
Format:Broché, 15 x 21 cm, 32 pages n/b
Parution:2000 
Tirage:750 exemplaires numérotés et signés
Prix de vente public:N/A
Eddy PAAPE est un des très grands noms de la BD franco-belge, des années 50/60/70 ... d'abord par l'abondance et la qualité de ses propres séries (Valhardi, Marc Dacier, Luc Orient + d'innombrables histoires courtes Oncle Paul et autres, des pages de jeux, des séries moins connues comme Johnny Congo, Carol Détective, Tommy Banco et de nombreux albums isolés, entre historique, fantastique, science-fiction etc) . Mais aussi par son rôle de professeur et de mentor de toute une école de jeunes dessinateurs devenus célèbres, un peu le même rôle que joua en son temps Joseph Gillain dit JIJE.

L'anecdote est connue, et véridique, plusieurs grands noms actuels se souviennent qu'après les cours de BD, parfois très conceptuels, de Claude Renard à l'Institut Saint-Luc, ils filaient aux cours du soir de Paape pour y apprendre les vraies ficelles du métier, la pratique indispensable.

Maître de l'encrage, champion d'une BD réaliste où les héros masculins sont forts et virils, Eddy Paape fut un grand raconteur d'aventures, depuis les jungles africaines jusqu'aux marais de Térango. Et s'il excella dans la narration historique très fidèle (Oncle Paul, Winston Churchill), il fut aussi un pionnier de la science-fiction avec Luc Orient qui pour l'époque était révolutionnaire, ... et s'aventura régulièrement aux confins du fantastique avec bonheur.

Retrouver son talent au travers de crayonnés, de projets de couvertures, de dessins encrés peu connus .. est un vrai régal. 



Copyright © 2012 ABRACABD SARL. Tous droits réservés.jeudi 19 juin 2014