DEDICACES-BD.COM le site n° 1 pour les albums dédicacés et les ex-libris

A quand remonte la première dédicace "BD" ? Certains historiens du 9ème art parlent des grottes de Lascaux, songeant à la célèbre baffe que le peintre offrit gracieusement au visiteur qui reluquait un peu trop sa moitié. C'est en tout cas une version que Gotlib dessinerait à merveille (ici discret appel du pied ...). Simple signature, sur le mur d'une grotte ... puis dans un livre, pratique de romanciers.

Mais un jour, un dessinateur eut l'idée (et ses collègues doivent régulièrement le maudire), d'offrir au lecteur un petit dessin, vite fait, dans son bel album tout neuf. Succès immédiat ... et c'était parti pour un premier âge d'or, où les grands classiques de la BD se fendaient de dessins, réalisés rapidement (métier oblige) pour des dizaines, voire des centaines de fans en une seule journée.
Ensuite, l'esprit de compétition entre dessinateurs, les demandes insistantes de fans "adorables" amenèrent les uns à ajouter de la couleur, les autres du décor, des personnages secondaires ... et arrivèrent des dédicaces de plus en plus belles. Revers de la médaille, d'une minute top chrono on était passé à 10 minutes, voire une demi-heure, de réalisation. D'où longues files d'attente en festival et petit nombre d'élus (10 à 20 par jour).

Et commencèrent les échanges entre collectionneurs, et les ventes sur Internet. Si le must reste une dédicace faite devant vous, rien que pour vous, par un auteur avec le plaisir de la discussion en prime ... pour les auteurs décédés, ou ceux qui sortent rarement, l'achat d'albums déjà dédicacés est la seule solution pour enrichir sa collection.
 
Dès 2006, première réflexion sur ce "marché" des dédicaces ... premiers contacts avec des auteurs pour leur commander des dessins plus aboutis qu'en festival (donc pleine page, plusieurs personnages, couleurs). Et peu à peu, une offre qui s'étoffe et atteint aujourd'hui plus de 1000 albums dédicacés (et cela augmente sans cesse ... malgré, encore heureux, les nombreux albums vendus). En vente sur le site WWW.YAKABD.COM.

Pour une meilleure visibilité des nouveaux arrivages, et une mémoire des plus belles dédicaces, pour des photos d'auteurs, des interviews, des témoignages de ces moments précieux de rencontre, création en 2009 et, après une période un peu somnolente, soyons honnêtes, relance mi-2012 du site WWW.DEDICACES-BD.COM.

"HALL OF FAME" ... une galerie de rêve

Pour le plaisir des yeux, découvrez dans cette galerie une sélection de splendides dédicaces qui sont passées entre nos mains.  Certaines y sont encore, d'autres arriveront ... c'est une aventure sans fin.


Copyright © 2012 ABRACABD SARL. Tous droits réservés.jeudi 6 mars 2014