LES EDITIONS POINT IMAGE ... 15 ANS DEJA

Passionné de bande dessinée, accessoirement imprimeur et photograveur ... en 1994 Jimmy Van den Hautte se lance dans l'édition et dès le départ orient les Editions Point Image vers la bande dessinée franco-belge de qualité. Avec des petits tirages pour d'autres passionnés, les collectionneurs.

En 15 ans, plus d'une centaine de titres, près de 50 auteurs, ont bâti un catalogue cohérent, axé sur l'amour du dessin avec carnets de croquis et études d'oeuvres, sur la BD des années 60/70, sans s'interdire quelques pin-up ni une collection érotique "classe".

Cette orientation "patrimoine BD", les Editions Point Image la revendiquent ... et en 1998 la Chambre Belge des Experts BD (CBEBD) leur décerne un prix pour son oeuvre d'édition en albums de séries des années 60/70 restées inédites, pourtant de grands noms comme Hislaire, JF Charles, Kiko, Deliège, Servais, Attanasio, Carin, De Gieter, Henriet, Mazel, Taymans ...

Avec un choix clair pour le noir et blanc, pour des raisons économiques certes (l'impression en quadrichromie est très onéreuse pour de petits tirages), mais aussi par amour du dessin. Et par réalisme, car souvent, pour ces BD anciennes, les mises en couleur ne sont plus disponibles et repartir des fascicules Spirou ou Tintin pose un vrai défi en termes de qualité d'image.
En 2009, les Editions Point Image fêtent leurs 15 ans ... et le rachat par la société ABRACABD, petite structure active depuis 2007 dans la BD de collection, et quelques premières éditions de portfolio avec Jacques Martin, Torton, Jung, Di Sano, ... Derrière ABRACABD, pas de grand holding financier, mais un autre passionné de BD, Marc Deckers, fondateur du site WWW.YAKABD.COM, spécialisé en dessins et planches originales.

Avec pour ambitions de mettre en valeur le catalogue existant et mieux le faire connaître via notamment un site Internet plus complet, relancer de nouveaux projets dans la tradition Point Image et explorer peu à peu de nouvelles pistes comme l'édition de portfolios et albums en micro-tirages.


L'aventure Point Image continue donc avec un catalogue en 5 collections principales, ... pour l'instant.

. Monde Cruel : édition de récits inédits, souvent parus dans le journal Spirou ou Tintin dans les années 60/70.
. L'Index : de grands classiques de la littérature érotique illustrés par de grands dessinateurs BD
. Carnet de croquis : des crayonnés et des dessins inédits pour le plaisir des yeux
. Paroles & Croquis : dessins et interviews pour approfondir le plaisir d'une série connue
. Portfolios : tirages limités, de 25 à 250 exemplaires, pour partager de belles images

PROCHAINEMENT SUR VOS ECRANS ... :-)

Beaucoup d'idées ... pas forcément que des bandes dessinées.
Mais encore un peu de patience, on en reparle à partir de septembre 2012.

   


Copyright © 2012 ABRACABD SARL. Tous droits réservés.jeudi 6 mars 2014